Situé dans la Bretagne sud, à la limite du département du Morbihan, la ville de Clohars-Carnoët est depuis plusieurs années une des stations balnéaires de la côte bretonne.
Cette ville face à l’île de Groix et voisine des jolies villes de Guidel, Moëlan-sur-mer ou Quimperlé tire son épingle du jeu grâce à son patrimoine, sa diversité et propose des activités de loisir.
Effectivement, entre terre et mer, vous trouverez un patrimoine culturel riche grâce notamment à l’abbaye Saint-Maurice, sur la côte ce sont les plages du Pouldu qui vous permettront de pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Enfin le charmant port de Doëlan qui vous accompagnera pour des promenades sur le sentier côtier pendant les vacances avec toute la famille.
Que faire à Clohars-Carnoët ?
De belles randonnées dans la nature
Ce qui fait la réputation de la Bretagne, c’est bien sur son fameux GR34, le sentier des Douaniers qui part du Mont-Saint-Michel pour aller jusqu’à Saint-Nazaire.
Ce chemin en bord de mer, balisé en rouge et blanc, passe bien évidemment dans la jolie ville de Clohars-Carnoët avec des paysages toujours plus incroyables.
Pour cette raison, l’une des activités privilégiées est bien sûr la randonnée pédestre. Pour cela, c’est à vous de choisir votre point de départ, plutôt côté Morbihan, le long de la rivière la Laïta, ou alors au contraire en partant pourquoi pas du port de Merrien situé à Moëlan-sur-mer.
Ce sera aussi l’occasion de déguster la spécialité du coin, la très connue « huître du Belon » pendant votre balade pour les débutants ou confirmés.
Des activités au Club Nautique
Kloar Nautik avec son centre nautique flambant neuf de 2021, vous propose de pratiquer une multitude d’activités sportives en plein air.
La base nautique située au Pouldu, face à l’île de Groix offre un cadre idéal à l’apprentissage des activités aquatiques pour les curieux de sensations fortes, amateurs de glisse ou pour perfectionner sa pratique.
Cours particulier ou collectif avec des moniteurs diplômés, vous avez le choix pour votre programme de kayak de mer, canoë, stand-up paddle, surf, kite-surf ou char à voile. Cette base de loisirs permet de pratiquer des sports nautiques en toute sécurité grâce aux éducateurs formés pour que l’apprentissage ou le perfectionnement soit encadré et surveillé.
Bien sur, si vous avez déjà été initié, il est également possible de profiter des activités de location des équipements de loisirs nautiques, tels que le canoë-kayak, le wakeboard, la planche à voile ou simplement des pagaies.
Des balades culturelles
Au cœur du parc naturel de la forêt de Carnoët, sur la rive droite de la Laïta, découvrez les ruines de l’Abbaye Cistercienne de Saint-Maurice.
La visite, libre ou guidée, vous profiterez des expositions afin de connaitre l’histoire de cette abbaye qui vous réserve bien des surprises. Fondé en 1177, ce paysage classé au Conservatoire du Littoral est l’endroit idéal pour observer la faune et la flore locale, en autonomie ou lors d’ateliers encadrés par des passionnés. Vous aurez également le choix parmi les activités proposées lors des vacances scolaires.
Partez maintenant découvrir le parc animalier du Quinquis, situé au niveau du Pouldu, ce parc animalier se diversifie grâce à son fabuleux Parcabout Chien Noir, une aire de jeux pour enfants très ludique. Ce lieu est l’endroit favori de petits et grands pour passer un moment convivial et de détente en famille et profiter des nombreuses variétés d’animaux qui cohabitent dans le parc botanique en pleine nature.
Que voir à Clohars-Carnoët ?
Les plages du Pouldu
Repartons désormais sur notre rando … Entre la rivière la Laïta et le port de Merrien vous trouverez bons nombres de criques et plages de sable fins, toutes plus jolies les unes que les autres pour un moment baignade.
Que vous préfériez les petites criques sauvages au détour de votre balade ou les grandes plages avec baignade surveillée, vous trouverez forcément celle qui vous correspond.
Le Pouldu, à Clohars-Carnoët compte 3 grandes plages principales : le Kérou, Bellangenêt et les Grands Sables.
Sur la plage du Kérou vous trouverez les amateurs de sports et loisirs nautiques en allant des enfants, aux adultes en passant par les ados.
La plage de Bellangenêt est la plage surveillée, la plus accessible notamment pour les personnes à mobilité réduite, c’est la plage qui convient à tout le monde.
Quant à la plage des Grands Sables, c’est la plage plus accessible aux personnes qui souhaitent se retrouver dans un cadre plus familial.
Le port de Doëlan
C’est un camaïeu de couleurs qui vous attendent au port de plaisance de Doëlan.
Ce port typique et pittoresque de la côte Bretonne est pour locaux et vacanciers une bouffée d’air avec son charme et sa tranquillité.
Ses phares, rouge et vert ainsi que sa fameuse maison rose rendent les lieux vivants et les panoramas toujours plus spectaculaires.
Dans la ria c’est un défilé de bateaux de plaisanciers et des pécheurs qui font vivre le port, nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous à la criée, rive droite pour les amateurs de poissons.
La longue digue qu’en a elle, assure son rôle et protège le port en cas de caprices de la mer mais vous offre également un point de vue exceptionnel sur l’entrée du port.
Les musées
La Maison Musée Gauguin, dans la rue principale du Pouldu vous invite pour découvrir le passé artistique des lieux grâce aux passages de nombreux grands peintres tel que Gauguin, Meyer de Haan, Filiger et Sérusier.
Peut-être que leurs noms vous sont inconnus mais leurs œuvres ne le sont pas. C’est ici entre le Pouldu et Pont-Aven, dans le Finistère sud que ces artistes se sont installés et inspirés dans paysages entre 1886 et 1894.
Ils prennent alors place chez Marie Henry à « La Buvette de la Plage », ce lieu historique qui aujourd’hui reprend vie pour vous mettre à la place de ses artistes.
Si vous vous intéressez à l’histoire, nous vous recommandons fortement la visite de la casemate des Grands Sables, au Pouldu. Ce blockhaus du mur de l’Atlantique ouvre ses portes quelques demi-journées afin de vous faire vivre quelques instants la Guerre 39/45.
Une journée type à Clohars-Carnoët ?
Au rythme des vacances, votre journée commencera au Flower Camping Le Kergariou à Clohars-Carnoët parmi ses hectares de verdure.
Après un passage aux activités de plein air que propose le camping, ce sera le moment de partir à la découverte des alentours.
Un bol d’air frais au milieu de la forêt de Carnoët vous permettra de débuter pleinement la journée grâce à la faune et la flore qui vous rendront curieux.
L’appétit arrivant, nous vous conseillons de réserver à la crêperie Saint-Maurice se situant directement dans le parc de l’Abbaye Saint-Maurice.
Cette crêperie en plus d’être une bonne adresse pour les amateurs de spécialités culinaires, vous offrira une vue incontournable sur la rivière la Laïta.
Cependant, si ce n’est pas encore l’heure du déjeuner, profitez-en pour faire quelques kilomètres et vous rendre au port de Doëlan où vous trouverez, rive droite, le restaurant Le 3 Mâts.
Un petit conseil… Demandez la terrasse avec la vue sur le port, vous profiterez encore mieux du moment !
Pour la promenade digestive, nous vous conseillons de vous rendre à la cidrerie l’Apothicaire qui en plus de préparer ses spécialités, vous permettra de visiter les lieux et apprendre la fabrication du cidre.
Dans l’après-midi, c’est le moment idéal pour profiter des joies de la plage en famille, c’est à vous de choisir, une crique sur le sentier côtier (vous en trouverez de nombreuses) ou une plage surveillée comme la plage Bellangenêt ? En partant, n’oubliez pas de vous arrêter au Pouldu pour prendre une glace !
La journée approchant, nous vous invitons à retourner dans votre location de mobil-home ou d’emplacement camping et pourquoi ne pas profiter de la piscine couverte et chauffée que vous propose le camping.
Pendant vos longueurs de natation, ce sera le moment de réfléchir à la suite du programme : pétanque, pique-nique, barbecue ?
Participer à l’une des activités proposées par le camping et regardé la carte du snack pour profiter de la terrasse du bar semble être une très bonne première option.
Si vous souhaitez profiter des activités extérieures nous vous conseillons de regarder sur le programme de la semaine directement en ligne sur le site de l’Office de Tourisme afin de trouver l’activité qui vous convient.
Pour les plus indécis, rendez-vous rive droite à Doëlan à Beg An Tour afin de profiter du coucher de soleil.