Logo Flower Camping

Les randonnées et balades à faire en Finistère sud

Le Finistère, ce département signifiant « Fin de la Terre » est connu pour son charme et son authenticité. Ce sont des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée qui offrent aux amateurs un véritable terrain de jeux. Le fameux GR34 – « Sentier des douaniers » est le plus emblématique des parcours de randonnée du Finistère et plus largement de la Bretagne, longeant tout le littoral.

Mais les parcours dans les terres ne rougissent pas, étant tout autant un plaisir pour les yeux avec leurs paysages bucoliques.

Du sentier des douaniers au GR 34

Nous ne pouvons pas faire un article sur la randonnée, sans parler de l’incontournable sentier côtier GR 34. Dans les années 1970, c’est ce sentier qui est utilisé par les douaniers pour empêcher la contrebande. En 1967 commence le projet de redonner vie à cet itinéraire historique et surtout de créer les portions manquantes pour ouvrir aux piétons un passage le long du littoral.

Aujourd’hui, ce sentier de plus de 1 800 km longe les côtes bretonnes grâce à son balisage rouge et blanc avec une vue sur mer quasiment tout le parcours. Depuis 2017 le point de départ se situe au Mont-Saint-Michel, pour ensuite passer la baie de Saint Brieuc et la côte de Granit Rose. L’aventure continue dans le Finistère par la fameuse presqu’île de Crozon et le pays de Cornouaille. Enfin le Golfe du Morbihan et le Parc Naturel Régional de Brière vous guideront vers Saint-Nazaire, point final du GR 34.

Quelques itinéraires de randonnée et balade

Balade à Pont-Aven

Le circuit du Henan est sans nul doute un circuit adapté pour une randonnée un jour de chaleur. En forêt ou au bord de l’Aven, la fraicheur de l’eau et l’ombre des arbres vous feront d’autant plus apprécié ce que vous découvrirez le long de ce parcours.

Ce sera aussi le moment de faire harmonie avec la nature en profitant des nombreuses espèces d’oiseaux, qui comme vous, se trouveront sur les berges de la rivière.

Sur votre route, vous apercevrez des constructions en granit : un moulin à marée du XVᵉ siècle ainsi que le château du Hénan.

Balade à Trévignon

Une randonnée ou une balade en famille le long des étangs de Trévignon raviront petits et grands en observant la très riche faune et flore. C’est en tout 7 étangs (nommés loc’h en breton) qui créent un véritable écosystème dans un paysage dunaire où de nombreuses espèces cohabitent. Vous serez accompagnés par le doux chant des oiseaux qui trouvent ici un refuge essentiel. Les dunes quant à elles accueillent une flore d’exception avec notamment le rare et joli « chardon bleu ».

Balades et randonnée Trevignon

Balade à Névez

Que vous les appeliez les maisons à toit de chaume ou des chaumières, nul doute que c’est un emblème du Finistère sud. En partant de la plage de Tahiti, nous vous invitons à longer les falaises jusqu’au charmant village de Kerascoët. Ce village du XVème siècle est un lieu paisible et incontournable pour découvrir la richesse de la Bretagne et faire le bonheur des photographes.

Et où se promener dans  les terres ?

Bien sûr, par la popularité et la beauté du GR 34, les sentiers en bord de mer sont les plus empruntés par les randonneurs locaux et touristes. Cependant, en vous aventurant dans le centre du Finistère, vous n’aurez pas de mal à vous rendre ou à découvrir de nombreux sites qui vous émerveilleront.

En premier lieu, n’hésitez pas à vous rendre aux Roches du Diable situées sur les communes de Querrien, Locunolé et Guilligomarc’h. Vous découvrirez alors un patrimoine naturel avec au centre une rivière puissante nommée l’Ellé. Ce terrain de jeux des kayakistes est parsemé de gros blocs de granit et bordé par un circuit de randonnée est un véritable plaisir pour les yeux.

À quelques kilomètres de ce site, prenez la direction de la commune de Scaër, cette commune aux multiples facettes. En vous baladant dans la commune ou dans sa campagne, vous vous arrêterez pour contempler de nombreux sites comme la chapelle de Plascaër, le menhir Saint-Jean et pour découvrir la richesse de la nature comme la forêt de Coatloc’h ou les pierres de coadry.

 

Grâce à cet article, vous avez un aperçu de ce que le sud Finistère vous propose pour découvrir la richesse et la diversité de ce territoire. C’est grâce aux nombreuses randonnées que vous passerez également pour des sites labellisés « Art et Histoire ».

De nombreux sites sont également à découvrir lors des évènements tels que des balades contées, des randonnées gourmandes ou encore musicales.

Pour être au centre des circuits de randonnées, nous vous invitons à séjourner au Flower Camping le Kergariou, reliant en quelques kilomètres les plus beaux chemins.

Retrouvez l’ensemble des randos pédestres du pays de Quimperlé ici.

Partager cet article