Partez à la découverte de cette cité de caractère emblématique du Finistère sud dont le nom breton « Kemperle » signifie « confluence de l’Ellé ».
Point de rencontre de trois rivières : l’Ellé, l’Isole et la Laïta, Quimperlé est l’un des maillons de la mémoire de la région Bretagne.
À seulement une quinzaine de kilomètres du camping Le Kergariou, cette petite cité historique témoigne de son passé portuaire et commerciale. De la basse ville à la haute ville, aujourd’hui ce sont des ruelles pavées, escaliers, ponts et passerelles qui permettent de découvrir son patrimoine dont certains Monuments historiques.
Depuis 2019, Quimperlé Communauté est désormais un pays d’Art et d’Histoire.
Que faire à Quimperlé ?
Des randonnées dans le pays de Quimperlé
S’il y a bien une destination incontournable pour les amateurs de randonnées, c’est le pays de Quimperlé.
C’est plus de 1300 km de circuits balisés en Bretagne Sud. Élu GR (Grande Randonnée) préféré des Français en 2018, le GR34, aussi nommé « Sentiers des Douaniers » vous permet de faire le tour de la Bretagne par le littoral. En longeant ce sentier, vous serez face aux paysages sauvages et incontournables du Finistère sud, entre criques, plages de sables blancs et côtes rocheuses.
Pour les randonneurs confirmés ou les amateurs du dimanche, toutes sortes de sentiers ou balades sont possibles, allant de la boucle de 4 à 20 km. Dans les terres, en forêt ou le long des rivières, c’est aussi l’occasion de découvrir la diversité de la faune et flore locale. Ce territoire « Pays d’Art et d’Histoire » vous comblera par les chapelles, les moulins, four à pins et sites mégalithiques.
Nous vous invitons à vous rendre sur ce site pour découvrir l’offre de randonnées sur le pays de Quimperlé : http://www.rando-quimperle-terreoceane.com/.
Vous pouvez également télécharger l’application « Rando Bretagne Sud ».
Des balades culturelles dans le pays de Quimperlé
Quimperlé vous offre naturellement au détour de vos promenades un très riche patrimoine culturel à travers son patrimoine architectural et son histoire.
Point de départ idéal, vous ne serez pas sans apercevoir de belles demeures en pierre ainsi que des maisons à pan de bois témoins de l’histoire religieuse et l’activité portuaire de cette ville.
Quimperlé ayant le label « Villes fleuris » ravira également les amateurs de biodiversité, grâce notamment son magnifique pont fleuri médiéval et ses nombreux aménagements d’espaces verts.
Enfin, des sites d’exception comme l’abbaye Sainte-Croix, l’église Notre-Dame ou la chapelle des Ursulines vous rendront curieux de visiter cette ville méritant toute votre attention.
Découvrir le bord de mer
Ce ne sont pas moins de 5 plages labellisées « Pavillon Bleu » qui vous accueilleront pendant vos vacances dans le pays de Quimperlé.
Véritable gage de qualité environnementale ainsi qu’un accès simplifié pour toute la famille.
De plus, la plage de Bellangenêt à Clohars-Carnoët dispose d’un système d’accès et de moyens de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.
Pour les amateurs de plages plus calmes, ce sont de nombreuses criques qui vous attendent, notamment le long du fameux GR34.
Véritable décor paradisiaque, les eaux cristallines, les galets blancs ou plages de sable fin vous charmeront après quelques minutes de marche pour y accéder.
Quant aux sportifs et amateurs de d’activités nautiques, nous vous donnons rendez-vous à la plage de Kerfany se situant à Moëlan-sur-mer ou encore à la plage du Kérou qui elle se situe à Clohars-Carnoët.
Vous pourrez ainsi découvrir ou pratiquer vos sports nautiques préférés : surf, paddle, kayak, canoë etc.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme pour connaitre le planning des activités.
Enfin, pour les pêcheurs du dimanche ou les plus confirmés, les côtes du sud-Finistère accueille une faune marine très diversifié.
Crevettes, crabes, bigorneaux, araignées de mer, étrilles, moules, huitres, palourdes ou coques, il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à trouver le coin idéal.
Que voir à Quimperlé ?
Le Présidial
C’est en 1683 que le Présidial voit le jour dans la basse ville de Quimperlé. À l’époque, on y trouvait un tribunal, le siège de la municipalité ainsi que des commerçants ambulants. Aujourd’hui, il ne reste que le perron avec le superbe escalier à beaux balustres d’origine. C’est l’un des rares monuments historiques à vocation judiciaire.
Désormais, c’est un lieu dédié à la création artistique et la méditation culturelle. Il n’est donc pas rare d’y avoir des ateliers, conférences ou encore des spectacles.
La maison des Archers
Contrairement aux idées reçues, la maison des archers n’abritait pas d’archers.
En effet, son nom viendrait du nom de la rue autrefois « Saint-Sébastien.
Ce saint serait alors représenté avec le corps percé de flèches, d’où son nom « Maison des Archers ».
Cette maison du milieu du XVIᵉ siècle témoigne de la richesse urbaine de Quimperlé.
Ensuite, elle deviendra la propriété de 3 générations de notaires, les Gourhael.
Désormais, elle appartient à la ville de Quimperlé qui accueille des expositions.
Abbaye Sainte-Croix
Classée « Monument historique », l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé est le site incontournable de vos vacances dans le département du Finistère.
Cette superbe réalisation architecturale du XIème siècle est l’une des plus belles églises romanes de la région. La rotonde, imposante et majestueuse, est divisée en deux par des piliers. Le chœur des moines quant à lui est bâti sur la crypte, accessible par 3 marches.
À l’extérieur, le cloître est ouvert par des arcades. Tout cet ensemble en fait un véritable prouesse de l’art roman.
Pont Médiéval de Quimperlé
Que vous l’appeliez « Le pont médiéval » ou « Le pont fleuri », ce pont date des années 1250 lors de la construction du système défensif de Quimperlé.
C’était alors l’unique accès de la ville côté Est en passant sur la rivière l’Ellé. Celui-ci était défendu par deux tours, ce qui n’empêcha pas les troupes d’Henri IV d’accéder à la ville pour la piller en 1590.
Désormais, ce pont offre une superbe vue sur la rivière ainsi que le clocher de l’abbaye Saint Croix. C’est également un lieu d’inspiration connu par de nombreux peintres.
Les ruines de l'église Saint-Colomban
Également classé « Monument historique », les ruines de l’église Saint-Colomban date du Xᵉ ou XIᵉ siècle, nous le constatons notamment par sa façade romane.
C’est pendant le XIIIᵉ siècle qu’une église gothique y est alors construite qui malheureusement tomba en ruine au début du XIXᵉ siècle. On peut cependant apercevoir un fragment du mur du chœur ainsi que la base de 3 colonnes.
Ce riche patrimoine historique du pays de Quimperlé, situé en basse ville, accueille désormais un lieu de stationnement et un cinéma.
Que voir autour de Quimperlé ?
Les roches du Diable
Lieu d’une légende bien connu, c’est ici qu’eu lieu la bataille entre le Diable et Saint-Guénolé afin d’investir les terres.
Ainsi, selon la légende, certains rochers forment l’espace de vie de Saint-Guénolé avant sa lutte avec le diable. Le diable qu’en a lui aurait laissé un trésor caché lors de son départ sur le chemin qui serpente la rivière l’Ellé.
Pour les plus terre à terre, c’est aussi l’endroit idéal pour une balade lors d’une journée bien ensoleillée. Pour les plus sportifs, c’est ici que sont organisées des compétitions de kayak, de haut niveau !
La Cité des Peintres | Pont-Aven
Le nom de cette petite cité de caractère ne doit pas vous être inconnu, par sa vie artistique, le charme de ses rues, mais aussi le calme et la douceur de l’Aven.
Pont-Aven, cité des peintres au XIXᵉ siècle, a vu de grands noms passer dans ses rues comme Paul Sérusier ou Paul Gauguin.
Désormais, c’est aussi l’endroit parfait pour une balade en famille, notamment sur la jolie promenade Xavier Grall ou encore à la découverte des nombreux moulins.
Vous finirez bien sûr votre journée en passant dans une des fameuses boutiques des galettes de Pont-Aven.
Manoir de Kernault | Mellac
Situé à Mellac, proche de Quimperlé, le Manoir de Kernault est un site et monument historique incontournable de vos vacances en Finistère sud.
Le manoir datant du XVᵉ siècle est sur un magnifique domaine de 32 hectares offrant un cadre arboré à la découverte des animaux présents qui assurent la tonte : moutons d’Ouessant, vaches écossaises, chevaux de traits bretons… Lieu d’exposition, d’atelier, d’animation et de spectacles, cette demeure vie au rythme des saisons.
L'archipel des Glenan | Fouesnant
Vous êtes-vous déjà imaginé aux Seychelles ? Les eaux transparentes, les plages de sables blancs, c’est l’image parfaite pour décrire ces sept ilots que compte l’archipel des Glénan.
Journée farniente au soleil au départ de Concarneau par les vedettes de l’Odet, vous profiterez de l’ensemble des activités proposées sur place : sports nautiques, découverte du milieu marin, restaurant, bronzette.
Et si vous êtes chanceux, vous apercevrez le sublime « Narcisse des Glénan », fleur emblématique et protégée de l’archipel.
Sentier du Pouldu
Petite partie du GR34 « sentier des douaniers », celui-ci passe évidemment au Pouldu pour vous offrir des paysages à couper le souffle.
C’est aussi le long de ce sentier côtier que vous découvrirez des plages et petites criques vous invitant à la curiosité le long des falaises rocheuses.
Véritable lieu d’inspiration des artistes, le panorama vue mer vous enchantera par le nuancier de couleur et bien sur vous pourrez entendre le doux bruit de la mer.
Ce sentier du littoral sera votre source d’énergie pour vos vacances en famille.
Une journée type à Quimperlé
Lève-tôt ou lève-tard, votre journée de vacances commencera au Flower Camping Le Kergariou, en mobil-home ou sur un emplacement de camping, selon votre choix.
Ce camping en Bretagne vous offre un cadre idyllique pour des vacances calme et reposante grâce aux services tel que la piscine couverte et chauffée, les équipements pour enfants et les animations toujours familiales.
Votre journée commencera donc soit par une activité pour les enfants, ou une baignade matinale.
Ensuite, vous vous retrouverez dans votre location d’hébergement avec terrasse ou votre caravane sur son emplacement spacieux pour réfléchir au programme de la journée. Et pourquoi ne pas commencer par visiter le centre-ville historique de Quimperlé afin de connaitre le patrimoine de cette charmante cité que les Bretons adorent.
L’heure du repas arrivera, nous vous conseillons alors de réserver à la crêperie Saint-Maurice qui en plus de leur superbe carte, vous offrira une vue incontournable sur la Laïta. Sinon, nous vous conseillons le restaurant Le 3 mâts avec sa somptueuse vue sur le port de Doëlan.
Ensuite, vous pouvez vous aventurer dans la forêt de l’Abbaye Saint-Maurice où les points de vue vous attendent pour vous couper le souffle. Pour les amateurs de « vieilles pierres », vous pouvez même en profiter pour visiter l’abbaye de Saint-Maurice pour connaître son histoire.
En fin d’après-midi, ce sera l’occasion de vous rendre au Pouldu afin de profiter du sentier côtier, des plages et de l’ambiance des vacances bretonnes. Et pour les plus sportifs, ce sera l’occasion de vous tester aux sports nautiques.
Enfin, deux choix s’offre à vous. Le premier de passer la soirée au camping pour profiter des animations proposées, toujours très familiales et très conviviales. C’est aussi le bon moment pour sympathiser avec les autres vacanciers pour se faire de supers souvenirs de vacances.
Ou alors, de vous rendre dans l’une des nombreuses activités festives proposées dans le pays de Quimperlé.
Vous trouverez le programme à l’accueil de votre camping, ou à l’office de Tourisme.