S’il y a bien un lieu qui rassemble l’histoire, la culture et le divertissement en sud Bretagne, c’est bien « la base » de Lorient. La ville de Lorient a été détruite à 70 % lors de la seconde Guerre Mondiale, la base des sous-marins située dans la rade face à Port-Louis a su y échapper. Ce lieu garde son authenticité avec des musées dans les bâtiments orignaux, mais attire également un nouveau public avec des bars et restaurants ainsi qu’une salle de spectacle.
La base pendant la seconde guerre mondiale
Construite entre 1941 et 1943 par les Allemands, cette base militaire de 26 hectares voit sortir de terre 3 énormes blocs de béton, nommé KI, KII, KIII. Ces 3 bunkers construits par plus de 15 000 ouvriers serviront de base pour les U-boote de la Marine allemande. Le but était alors de protéger les sous-marins allemands des bombardements aériens anglais.
En 1942, la zone de Keroman se dote d’un simulateur de sauvetage pour les sous-mariniers (celui-ci est encore visible au musée du sous-marin). Pendant toute la période guerre, la base, située au sud de Lorient, verra passer des centaines d’U-boote et sous-mariniers.
Grâce à son importance capitale dans la bataille de l’Atlantique, ce site sera soumis à d’intenses bombardements qui détruiront alors la ville de Lorient à 70%. Après la libération, et jusqu’en 1997, la base sera occupée par la Marine Nationale pour notamment la réparation et le ravitaillement des engins amphibie.
Les visites culturelles au sein de la base
À partir des années 2000, Lorient et ses environs se lancent un nouveau défi en transformant ce lieu en un important pôle culturel. Ainsi, les mastodontes de béton sont aujourd’hui chargés d’histoire et un véritable trésor du patrimoine breton.
Cité de la voile Eric Tabarly
En hommage à l’un des plus grands skippeurs du monde et « marin d’exception », mort en 1998, la ville de Lorient inaugure 10 ans plus tard la « Cité de la Voile Eric Tabarly ». Vitrine de la navigation, la cité de voile vous propose une immersion dans le monde du nautisme pour les amateurs et les confirmés. Petits et grands se laissent guider pour découvrir les fondamentaux de la navigation avec une visite active et animée. Les différentes expositions permanentes vous entrainent dans un univers pour préparer, vivre et comprendre la vie des marins. En quittant le bâtiment par la Tour des Vents, vous passerez par le ponton pour y découvrir des voiliers, et notamment un ou plusieurs Pen Duick, fameux bateaux d’Eric Tabarly.
Musée du Sous-Marin
Ce musée ravira les amateurs d’histoire en revivant les heures sombres grâce à des vidéos d’archives, des témoignages, etc. Dans le plus vieux simulateur de sauvetage des sous-mariniers, vous serez transportés dans l’histoire de la bataille de l’Atlantique. Les films de plongées sous-marines vous permettront de contempler des épaves telles que le U-boot 171 ou le transporteur Isère qui convoya la statue de la liberté en 1885. Les films vous aventureront également dans un écosystème que vous ne soupçonnez pas, où la faune et la flore à une grande diversité d’espèces.
Sous-Marin Flore-S645 et son musée
Le musée vous transportera dans un univers pour découvrir l’importance des sous-marins dans les affrontements du monde. Ainsi, vous comprendrez leur fonctionnement avec les éléments à propulsion, la salle de technique, mais aussi la vie à bord. Après le musée, vous aurez l’occasion de visiter le sous-marin Flore-S645, c’est l’incontournable de Lorient ! Une immersion dans le temps qui vous permettra de réaliser la vie des sous-mariniers dans cet espace exiguë où chacun avait son rôle et ses compétences bien définis.
Un lieu de promenade et de divertissement
La base est aujourd’hui un pôle d’excellence nautique grâce à « Lorient Grand Large » qui accompagne, entrainent et forment les plus grandes écuries de voile basé à Lorient telles que Banque Populaire, Sodebo, Gitana Team ect … Il n’est pas rare d’y voir les plus grands skippeurs du monde ainsi que des imoca ou trimarans préparant les plus grandes courses au large.
Plus récemment en 2019, la ville de Lorient a inauguré un nouvel espace nommé « Hydrophone » composé notamment de deux salles de concerts. Cet espace est également équipé de studios de répétitions et d’enregistrements.
Outre le côté culturel, l’ancienne base militaire de Lorient est aujourd’hui un lieu où locaux et touristes aiment se retrouver pour profiter d’un verre face aux ports avec les très beaux bateaux. Lors de votre balade, au large, vous pourrez aussi y apercevoir une épave de la Seconde Guerre Mondiale.
Vous l’aurez compris, l’ancienne base militaire de Lorient est un véritable tissu économique, culturel, touristique et nautique. Afin de découvrir ce lieur riche d’histoire, nous vous conseillons de séjourner au Flower Camping Le Kergariou à seulement quelques kilomètres.
Situé dans le Finistère Sud, mais à proximité du Morbihan, vous pourrez découvrir les multiples facettes que vous offre la Bretagne.