Logo Flower Camping

Visiter le Pouldu : guide des activités

Lieu de passage de nombreux peintres, tels que Gauguin, Meyer De Haan, Filiger et Sérusier, Le Pouldu, appartenant à la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, est un véritable décor de carte postale.

Ses 3 belles plages, ses jeux pour enfants, les activités nautiques et sports de glisse vous attendent pour un agréable moment en famille ou entre amis.

A seulement 3km du Camping Le Kergariou (à Clohars-Carnoët), partez à la découverte de cette station balnéaire familiale où vous aurez une vue imprenable sur la côte atlantique.

Que faire au Pouldu ?

Bien que le Pouldu ne soit pas très grand, il y a de nombreuses activités pour occuper vos journées pendant vos vacances.

Tout d’abord, n’oubliez pas de vous rendre à l’Office de Tourisme Quimperlé Les Rias, vous le trouverez sur la place centrale du Pouldu.

Pour les vacances en famille, pensez également à réserver vos activités, notamment pour sports nautiques, c’est l’incontournable du secteur.

Cela vous permettra de vous y initier ou de vous perfectionner face à la jolie île de Groix.

Pour une journée détente, vous avez l’embarras du choix avec 3 plages de sable fins, et à proximité de l’aire de jeux.

  • Baignade et détente sur les plages des Grands Sables, Bellangenêt et Kérou
  • Randonnée sur le sentier côtier GR34 avec vues panoramiques
  • Visite culturelle avec la Maison-Musée Gauguin
  • Sports nautiques : surf, stand up paddle, kayak, voile
  • Balade en canoë sur la rivière de la Laïta
  • Marchés locaux pour découvrir la gastronomie bretonne
  • Balades à vélo le long des circuits cyclables environnants
  • Pêche à pied quand la marée le permet
Pouldu

Que voir au Pouldu ?

Plages du Pouldu

Récompensées depuis quelques années pour la qualité de baignade, les plages du Pouldu ont la fierté d’avoir le label Pavillon Bleu.

La plage de Bellangenêt a quant à elle également le label Handiplage pour les personnes à mobilité réduite.

Autant vous dire que les plages du Pouldu vous accueillent les bras ouverts pour se ressourcer et profiter du doux clapotis de l’eau.

La plage du Kérou est principalement à destination des surfeurs, amateurs ou confirmés se rejoignent pour profiter de leur sport de cœur.

La plage des Grands Plages est plutôt pour les amateurs de tranquillité et de farniente.

La plage de Bellangenêt est la plage familiale par excellence avec son parking, son accès pratique et sa grandeur. Tout le monde y trouve son compte !

Sentier des Douaniers (GR34)

Sa réputation n’est plus à faire, partez sur le fameux Sentier des Douaniers, il part du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire.

La portion du Pouldu est particulièrement passionnante par son dénivelé, son paysage et les nombreuses surprises qu’il réserve en bord de mer.

Équipé d’une bonne paire de baskets, vous trouverez face à vous l’île de Groix, sur votre gauche la rade de Lorient et sur votre droite l’embouchure de l’Aven-Bélon.

A flan de falaise, selon les conditions météorologiques, l’Océan Atlantique vous réservera, dans tous les cas, des magnifiques paysages.

Port du Pouldu

A l’embouchure de la Laïta vous trouverez le charmant port du Pouldu.

Port de plaisance, il est le cadre idéal pour une promenade de détente.

Il se trouve juste en face du port de Guidel-Plages, dans le Morbihan.

D’ailleurs, un passeur propose des traversées pour découvrir cette autre facette bretonne.

Depuis le port du Pouldu, vous pouvez également emprunter le sentier pédestre GR34 pour vous rendre au lieu de vie du Pouldu où se trouvent les grandes plages.

Que voir autour du Pouldu ?

Bien que le Pouldu soit une destination complète pour des vacances d’été, n’oubliez pas de découvrir les autres facettes de la Bretagne-Sud.

Que ce soit le Morbihan ou le Finistère sud, de nombreux incontournables sont à découvrir.

Authentique et intemporel, de nombreux villages font le charme de la Bretagne, tels que Pont-Aven.

Les ports et nombreuses Rias à l’instar du Bélon ou de Doëlan vous attendent pour profiter d’un moment de quiétude.

  • Village de Pont-Aven : célèbre pour son école artistique, ses galeries d’arts mais aussi ses fameux biscuits et sa superbe forêt.
  • Forêt de Toulfoën : idéale pour des balades en plein nature, que ce soit à pied, en courant, en vélo, en poussette ou avec votre compagnon à 4 pattes.
  • Concarneau : avec sa Ville-Close fortifiée et son port de pêche, il est ce qu’on appelle le « petit Mont-Saint-Michel breton ».
  • Doëlan : petit port typiquement breton, souvent utilisé comme décor de cartes postales mais où l’on trouve également un large panel de poissons frais à la criée.
  • Quimperlé : charmante ville historique avec sa basilique Sainte-Croix et ses rues médiévales, ainsi que ses incontournables halles.
  • Guidel-Plages : station balnéaire voisine avec de belles plages et spots de surf, vous y passerez un moment de détente et paisible.
  • Riec-sur-Bélon : connue pour ses huîtres et la beauté de son estuaire, vous profiterez aussi d’une belle balade en forêt.

Une journée type au Pouldu

Votre journée commencera au Flower Camping Le Kergariou, que ce soit sur votre emplacement camping, ou dans votre mobil-home équipé d’une terrasse couverte.

Profitez de la fraîcheur matinale pour partir direction le Pouldu à seulement 3km, pour les plus courageux, vous pouvez même y aller en vélo en empruntant les aménagements prévus à cet effet.

Cette matinée sera parfaite pour découvrir l’univers des peintres grâce à la Maison-Musée Gauguin où vous rentrerez dans l’ancienne auberge de Marie-Henry qui les accueilla.

Pour le déjeuner, nous vous proposons le restaurant le Grand Bleu, emblème de la vie du Pouldu ou bien Mundo qui vous offrent des cuisines du monde, face à la plage de Bellangenêt.

Partez ensuite pour une balade digestive sur la côte en suivant le sentier GR34, vous pouvez être sûr d’en prendre plein la vue et d’apprécier ce moment.

A votre retour, ressourcez-vous sur la plage, celle de votre choix, mais nous vous conseillons vivement Bellangenêt pour son aspect pratique et sécurisé.

De retour au camping, finissez la journée par une bonne baignade dans la piscine couverte et chauffée pour finir cette journée en beauté.

N’oubliez pas de consulter le planning des animations pour découvrir ce que l’animateur du camping vous propose ce soir !

Partager cet article