Dans la région Bretagne-sud, à la limite du département du Finistère, Guidel, commune du littoral breton est un véritable couteau suisse. Lieu de résidence, de vacances ou d’activités sportives, beaucoup se déplacent pour profiter des services et paysages de cette ville du département du Morbihan.
Sa localisation en bordure de l’Océan Atlantique et à proximité de la ville de Lorient permet à cette charmante commune de se développer comme station balnéaire.
Les sentiers le long des plages de sable, le port de plaisance, les spots de surf, son patrimoine historique et culturel permettent aux locaux et vacanciers de profiter de nombreuses activités.
Que faire à Guidel ?
De belles randonnées
Tout comme le reste de la Bretagne, Guidel dispose de nombreux sentiers en bord de mer ou dans les terres. Que ce soit le fameux sentier côtier GR34 (sentier des Douaniers), ou une balade improvisée, c’est plus de 110 km de sentiers et chemins de randonnée dans cette commune.
Entre terre et mer, partez à l’aventure sur l’un des nombreux circuits traversant les hameaux, bois, forêts et parcs, quelle diversité ! Tout aussi féérique que la fameuse forêt de Brocéliande, les sentiers morbihannais vous offrent toujours plus de spectacle.
Découvrir le bord de mer
Être à Guidel c’est avant tout profiter du charme de la vue sur la mer et de la nature qui offre un spectacle entre les falaises, criques, dunes et autres panoramas.
Poser sa serviette sur une plage de sable fin à Guidel, profiter des marées ou simplement regarder le joli Fort-Bloqué avec vue mer à proximité de Guidel-plages.
C’est autant de plaisir simple que cette commune du pays de Lorient peut vous offrir pour profiter en famille ou entre amis d’un moment convivial.
Des balades culturelles
Terre de contes et légendes, Guidel ne déroge pas à la règle, et vous pourrez, au détour d’une promenade, découvrir des mégalithes, dolmens et menhirs.
Plus modeste que les fameux alignements de Carnac dans le golfe du Morbihan, mais tout aussi majestueux, ces blocs de granit sont typiques de la région.
Connu sous le nom des 7 chapelles, Guidel est aussi connu pour son patrimoine culturel et notamment ses édifices religieux.
La plus connue est la chapelle Saint-Matthieu (1487) car elle est classée aux monuments historiques, vous trouverez de nombreuses autres chapelles telles que la Madeleine, Saint Fiacre, la Pitié, Saint Laurent et Saint Michel.
Bien sur, dans le bourg, vous trouverez l’église qui date du 19ème siècle.
Que voir à Guidel ?
La base nautique de Guidel
Situé au bas Pouldu le long de la rivière la Laïta, face à la commune de Clohars-Carnoët, partez à la découverte de la base nautique de Guidel.
En effet, Guidel est connue comme ville de surf grâce à ses nombreuses grandes plages favorisant les sports de glisse.
Cependant, la base nautique propose grâce à ses moniteurs diplômés de pratiquer tout autre plaisir de sport nautique comme l’optimist, la planche à voile, le catamaran ou encore le kayak.
Vous pouvez vous y rendre pour découvrir leur panel d’activités nautiques et le nombre d’équipements qu’ils proposent.
Le port de plaisance
Le port de plaisance de Guidel, toujours situé dans l’estuaire de la Laïta dispose de 210 emplacements pour les bateaux dont une quinzaine pour les visiteurs.
Construit en 1975 le port connait un agrandissement en 2015 afin de répondre aux besoins des plaisanciers.
Aménagé et entretenu par le personnel du port, celui-ci est très apprécié dans locaux et touristes pour se promener et profiter du cadre donnant sur le port du Pouldu, connu pour avoir accueilli des peintres tels que Gauguin ou Filiger.
Le fort du Loc’h et l’étang de Lannénec
En partant du port de plaisance de Guidel, suivez la côte sauvage direction Larmor-plage pour profiter du cadre idyllique face à l’île de Groix.
Sur votre gauche, vous passerez alors devant le fort du Loc’h, cette construction militaire de 1756 fait partie des défenses éloignées de Lorient.
Cet édifice fait désormais partie des monuments historiques. Continuez la route pendant 2 kilomètres et vous arriverez à l’étang de Lannénec qui fait plus de 70 hectares sur les communes de Guidel et Ploemeur.
C’est le lieu de rendez-vous pour les pêcheurs et marcheurs amateurs ou expérimentés, dans un cadre naturel verdoyant.
Que voir autour de Guidel ?
Les Terres de Nataé / Zoo de Pont-Scorff
Les Terres de Nataé (anciennement zoo de Pont-Scorff) ont rouvert en 2022 pour devenir un espace animalier de préservation.
D’une superficie de 14 hectares, les Terres de Nataé sont devenus un sanctuaire pour les animaux les plus menacées.
D’énormes travaux ont été réalisés pour mener ce projet à long terme et rendre possible la réouverture au public de ce parc naturel.
Visitez les Terres de Nataé et découvrez plus de 120 espèces animales dans un cadre vous permettant de connaitre l’histoire de la Bretagne et profitez des célèbres légendes bretonnes.
L’île de Groix
C’est l’un des incontournables bretons, l’île de Groix au large de Lorient est désormais bien connue pour sa richesse naturelle, culturelle et historique.
A flâner dans les ruelles ou programmer sa visite pour connaitre tous les secrets de cette île, les Groisillons vous accueillent les bras ouverts pour vous raconter l’histoire de leur île.
La plage des Sables Blancs est l’endroit idéal pour un moment farniente avant de reprendre votre marche ou votre vélo pour continuer d’explorer ce bout de terre au milieu de l’Océan Atlantique.
Lorient La Base
La cité de la voile Eric Tabarly, le musée du sous-marin, le sous-marin Flore-S645 ou encore pour prendre le large sur l’une des compagnies de Morbihan Tourisme, la base de Lorient permet à chacun de trouver l’activité qui lui convient.
Son nom « la base », vient bien entendu de l’époque historique de la Seconde Guerre Mondiale où les militaires sous-mariniers défendaient la côte sud Bretagne.
Les trois gigantesques blocs de béton sont d’ailleurs toujours d’actualité pour les visiter et connaitre l’histoire de ce site emblématique avec une vue imprenable sur la rade de Lorient.
Une journée type à Guidel ?
Lève-tôt ou lève-tard, c’est forcément au Flower Camping Le Kergariou que votre journée commencera dans le Finistère sud.
Après avoir profité d’un moment en famille dans votre mobil-home, partez à 15 minutes du camping pour découvrir la charmante ville de Guidel dans le Morbihan.
Ce sera peut-être l’occasion de découvrir l’Atelier le Minor ou la poterie de Kerbigot, tous deux des lieux emblématiques de Guidel.
Pour se restaurer le midi, nous vous conseillons le restaurant « les Pieds dans l’eau » qui se trouve à proximité du port de plaisance ou « la Moule qui Saoule », une institution à Guidel !
En sortant de table, vous n’aurez alors qu’à profiter d’une balade sur la côte en prenant soit la direction de Lorient ou alors en remontant la rivière la Laïta.
Dans ce cas, le GR34 (sentier des Douaniers) vous rendra en pleine nature en profitant de la fraicheur de la rivière.
Après cette balade, vous accèderez facilement à l’une des belles plages présentent sur la commune de Guidel, en face de Clohars-Carnoët et à proximité du Flower Camping Le Kergariou.
A marrée basse ou marée haute, les plages sont suffisamment vastes pour se détendre et profiter d’un moment convivial.
Au retour dans votre location de vacances pour se reposer ou alors pour les enfants, en profiter pour se retrouver dans la salle de jeux couverte ou l’aire de jeux extérieure.
Il faudra juste bien s’organiser pour profiter aussi de la superbe piscine couverte et chauffée, quelle détente !
La journée se termine et selon vos envies vous pourrez rester à vous reposer au camping dans votre caravane / hébergement ou venir participer à l’une des activités familiales et conviviales que le camping propose quelques jours dans la semaine. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir le Finistère Bretagne en soirée.
Les couleurs ne seront pas les mêmes mais la nature vous transportera autant pour terminer la journée devant un coucher de soleil.