Comme bon nombre de communes bretonnes, celle de Moëlan-sur-mer ne déroge pas à la règle et propose des marchés de pays et de toutes sortes : bien sûr des produits alimentaires, mais également de souvenirs, vestimentaires ou spécialisé dans la vente de poissons et crustacés.
Cette commune du Finistère sud, située à mi-chemin entre Lorient et Quimper propose de nombreuses activités pour les locaux et vacanciers : randonnées, plages, expositions, activités sportives etc.
De plus, sa localisation idéale permet de découvrir la côte bretonne et ses richesses avec son sentier côtier, ses ports, ses plages et criques à perte de vue.
Partons à la découverte de ce territoire et ses richesses locales …
Les marchés à Moëlan-sur-Mer
Le marché principal de Moëlan
C’est les mardis matins que les locaux et vacanciers se retrouvent pour faire le tour des centaines d’étals au grand marché principal de Moëlan-sur-mer de 8h00 à 13h00.
Vous n’aurez pas de mal à le trouver, car celui-ci se trouve au bourg, au niveau de la place de l’église.
Le plus simple pour vous sera alors de vous garer au parking de d’Intermarché, vous aurez alors simplement à marcher environ 5 minutes.
Arrivant sur le marché hebdomadaire, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : viande, poissons, crustacés, fruits, légumes frais, spécialités locales, vêtements, souvenirs et autres produits locaux. Si vous recherchez un bon Kouign Amann ou du jus de pomme locale, ce marché est l’endroit idéal.
Avant ou après le marché, ce sera l’occasion de vous rendre sur le GR34 pour profiter d’une balade sur le littoral, en partant du port de Merrien ou de la plage de Kerfany, c’est à vous de choisir.
Le marché alimentaire
Si vous souhaitez simplement trouver des marchés uniquement pour acheter de quoi préparer des bons repas pour vous ou vos invités, nous vous conseillons de vous rendre tous les samedis matins au marché de Kergroës.
Ce marché est situé non loin de la rivière du Bélon à Moëlan-sur-mer.
Ce marché de producteurs de pays à environ 15 minutes du Flower camping Le Kergariou vous permet une vente directe avec les producteurs locaux entre 8h30 et 13h00.
Tous les produits du terroir en circuit courts sont issus de maraîchers, poissonniers et paysans locaux qui vous proposent des produits de saison.
Achats à la criée du Bélon
Pour des produits de qualité et pour les amateurs de poissons et crustacés, le rendez-vous incontournable est celui des quais de la criée du Bélon.
C’est rive gauche que les pêcheurs s’installent pour mettre en vente leurs produits frais qu’ils ont péché en direct du lundi au vendredi.
Pour les horaires, nous vous conseillons de vous rendre sur place et consulter l’affichage qui détaille les heures d’arrivée des bateaux et leurs spécialités.
Muni de votre panier, vous repartirez avec des bons produits frais, de qualité et locaux tout en profitant du bord de mer.
Les marchés du Pays de Quimperlé
Le pays de Quimperlé à clairement une grande diversité de marchés : marché alimentaire, marché nocturne, marché estival, marché paysan, marché forain et bien sûr marché de Noël.
Autant vous dire que dans le pays de Quimperlé dans le Finistère, tous les produits sont à l’honneur grâce à tous les artisans qui font vivre l’artisanat. Voici la liste des marchés que vous trouverez…
Marché de Clohars-Carnöet
Clohars-Carnoët est la commune du pays de Quimperlé qui propose le plus de marché.
Tout d’abord, tous les samedis matin, place de la mairie, le marché est ouvert de 8h00 à 13h00. Vous y trouverez tous types de produits, dont des olives, confitures et autres produits phares.
Ensuite, rendez-vous les mardis à partir de 16h00 à 20h00 en juillet-août pour le marché de producteurs locaux et d’artisanat, place du Général de Gaulle, dans le centre bourg.
Pour continuer la semaine, de mi-juin à mi-septembre le marché du mercredi matin au Pouldu vous accueille sur le parking de l’Office de Tourisme, face à la mer et la superbe île de Groix.
Enfin en juillet-août, c’est le marché nocturne qui s’installe rue des Grands Sables au Pouldu tous les dimanches soirs. Là-bas vous retrouverez des artisans qui vous proposeront des articles de souvenirs et autres produits « fait maison ».
Marché de Quimperlé
Quimperlé également tire son épingle du jeu grâce à ses halles couvertes. Construit en 1886 par les frères Moreau, ce bâtiment est le cœur historique de la ville et permet de faire vivre cette cité d’art et d’histoire.
Sous la halle, vous y trouverez quelques commerçants dont notamment, une poissonnerie, une charcuterie-traiteur ainsi qu’un primeur. Les halles sont ouvertes de 8h00 à 13h00 tous les jours, suivant les heures d’ouverture de chacun des commerces.
En plus des halles, la ville de Quimperlé propose deux marchés traditionnels. Le premier s’installe les vendredis matin, sur la place Saint-Michel en haute ville.
Le second se trouve sur la place Hervo tous les dimanches matin, non loin des halles couvertes. C’est l’endroit idéal pour trouver des légumes de saison, une fromagerie artisanale, des crêpes et autres produits issus des artisans locaux.
Marché de Scaër – Bannalec – St Thurien
Ces trois communes du nord-ouest du pays de Quimperlé regroupent plusieurs grands et petits marchés des produits régionaux.
La commune de Scaër propose un marché tous les samedis matins sur la place de la libération, devant la mairie.
La commune de Bannalec quant à elle déploie un marché hebdomadaire tous les mercredis matins dans le centre-ville. En plus, le 2ème et 4ème mercredi de chaque mois, c’est le « grand marché » qui prend place plus d’exposants.
La commune de St-Thurien dispose d’un petit marché et puces le 2ème dimanche de mars à octobre de 8h00 à 13h00, place du centre. C’est également ici que le 4ème dimanche de mars à octobre le marché de producteurs locaux s’y installe, celui-ci commence à 9h00.
Tous ces marchés locaux vous permettront de profiter des produits fermiers, des brocantes, de la gastronomie locale et de la fraîcheur artisanale. Vous trouverez des producteurs bio et passionnés par leur métier, ravis de vous retrouver les jours de marché.
Marché de Guilligomarc’h – Arzano – Locunolé – Rédéné
Au nord-est du pays de Quimperlé, 4 communes se partagent le planning des marchés producteurs pour le plus grand plaisir des amateurs de produits frais.
À Guilligomarc’h, c’est tous les samedis matin de 9h00 à 13h00 que les commerçants s’installent sur le parking de la rue du Scorff.
À Arzano, les étals des marchés se mettent en place de 16h30 à 19h00 tous les mardis soir, place de la mairie.
À Locunolé, tous les jeudis matin c’est le parvis de la mairie qui se transforme en marché ouvert et accueille les producteurs.
À Rédéné, vous trouverez derrière l’église de 16h30 à 19h00 tous les vendredis soirs le marché hebdomadaire.
Parmi tous les marchés proposés dans le pays de Quimperlé vous trouverez également des animations festives ou musicales, typiques de l’ambiance bretonne. Pour cela, rendez-vous dans les étals des marchés entre les fromagers, fermiers, producteurs de cosmétiques pour profiter des festivités.
Marché de Mellac – Riec-sur-Belon – Le Trévoux – Baye
Enfin, à proximité de la ville de Quimperlé, 4 communes proposent des marchés divers et variés pour satisfaire les papilles des habitants.
La commune de Mellac, limitrophe de la ville de Quimperlé installe un marché tous les mercredis matins à Ty Bodel.
La commune de Riec-sur-Belon propose un marché deux fois par semaine, sur la place Yves Loudoux derrière l’office de Tourisme : tous les mercredis et samedis matins.
La commune du Trévoux complète la liste des marchés grâce à la place centrale, en face de la mairie où se déroule tous les vendredis soirs le marché de 16h00 à 20h00 de mai à octobre et de 16h00 à 19h00 à partir du 1er novembre.
La commune de Baye termine le calendrier hebdomadaire avec le marché tous les dimanches matins, dans la rue Jean-Marie Carer.
Marché saisonnier, marché typique où marché biologique, rendez-vous en plein-air pour découvrir les produits régionaux qui en font la renommée de la Bretagne. Toutes les places des marchés sont aménagées de façon à passer un moment convivial du lundi au dimanche, suivant vos occupations. Flâner dans les allées, déguster les produits, marcher la ville, chiner la bonne affaire, chacun se rend au marché pour une bonne raison.