Quand on réserve ses vacances estivales, il va de soi qu’on souhaite la meilleure météo et du soleil pour celles-ci.
Mais avoir trop chaud ne les gâcherait-elle pas ? Nous ne sommes jamais à l’abri d’un été ou une semaine particulière chaude qui peut rapidement nous rendre les vacances compliquées.
Pour éviter cela il existe bien évidemment des petites techniques et solutions pour passer d’agréables vacances bien méritées !
De l’ombrage naturel aux activités rafraîchissantes, nous partageons avec vous nos astuces pour profiter pleinement de votre expérience en plein air.
LE CHOIX DU BON CAMPING POUR DES VACANCES RAFRAÎCHISSANTES
Avant de penser à son installation pour les vacances estivales, il faut tout d’abord choisir le camping qui vous convient.
Alors bien sûr vous avez des critères pour passer des vacances adaptés à votre style de vie (animations, espace aquatique, localisation etc), mais certains campings vous rendront les vacances plus agréables en cas de fortes chaleurs.
Ombrage et ventilation
L’une des premières choses à prendre en compte, c’est la végétalisation du camping.
Cela demande beaucoup de travail aux équipes, mais un camping arboré avec différentes essences de végétaux et des belles zones d’ombre apporteront forcément un grand confort en cas de fortes chaleurs.
Des emplacements de camping ombragés vous permettront d’installer votre tente ou caravane au frais et de profiter de l’extérieur.
Quant au mobil-home, plus il est ombragé, plus il sera facile d’aérer pour faire entrer la fraicheur dans l’hébergement.
Cependant faites attention de ne pas être trop au frais pour ne pas risquer l’effet inverse si la température venait à chuter.
Installations de rafraîchissement
Quand on pense avoir un été particulièrement chaud, la première idée qui nous vient est sans doute l’accès à un point d’eau.
Pour cela, l’idéal est de choisir un camping proposant une piscine, ainsi vous pourrez y accéder quand bon vous semble pour se détendre mais aussi se rafraîchir.
Un petit plus pour nos amis les animaux, certains campings proposent des installations pour rincer son animal, ce qui peut aussi permettre de le rafraîchir et mieux supporter la chaleur.
Services pour la chaleur
Quand vous serez bien installé, que vous aurez profité de la piscine, de la mer, du lac ou de la rivière, une petite pause gourmande s’impose.
Pour cela, choisissez un camping avec un service de snack proposant des boissons fraîches ou des glaces.
Vous pourrez les déguster sur la terrasse du bar, à l’ombre d’un parasol ou sur votre emplacement.
Certains bâtiments collectifs tels que la réception ou le bar peuvent avoir une climatisation pour passer un bon moment au frais.
Emplacement géographique
L’un des atouts de certains campings est bien évidemment leur localisation.
Proche d’un lac, d’une rivière ou de la mer, cela apportera des vents rafraîchissants bien plus que dans les terres.
De plus, ces lieux naturels vous permettront dans la plupart des cas d’y avoir un accès pour vous baigner et profiter d’un moment de partage entre amis ou en famille.
Peut-être l’occasion d’y emmener le pique-nique en fin de journée ?
Sécurité et Santé
Bien évidemment, la sécurité est une priorité, alors n’oubliez pas de vous tenir au courant des actualités.
Si des mesures de sécurité en cas de fortes chaleurs sont mises en place, vous les trouverez sans doute à l’accueil ou dans les médias (journaux, TV, internet).
Aussi, sur le panneau d’affichage du camping, vous trouverez les informations importantes des services de santé, si besoin.
PRÉSERVER LA FRAÎCHEUR DE SON LOGEMENT
Gérer la chaleur dans son mobil-home
Le principe de base est tout d’abord de fermer les rideaux pendant les heures les plus chaudes de la journée, ainsi la chaleur du soleil sera bloquée.
A l’inverse, n’hésitez pas à faire circuler l’air frais en ouvrant votre mobil-home pendant les heures les plus fraiches, et notamment la nuit.
Pour éviter de générer davantage de chaleur, il faut penser à limiter l’utilisation des appareils électriques. De la même façon, privilégier de faire de la cuisine « froide » aux heures les plus chaudes, et des cuissons aux heures les plus fraîches.
Maîtriser la chaleur dans sa tente
Quant aux campeurs, le point principal sera de choisir son emplacement de façon à profiter de l’ombre naturel des arbres, rochers ou reliefs du terrain.
Comme pour le mobil-home, prenez l’habitude de faire des courants d’air aux heures les plus fraiches et fermer votre tente aux heures les plus chaudes.
Si vous n’avez pas suffisamment d’ombre sur votre parcelle, les magasins spécialisés proposent des bâches à adapter sur votre terrain.
Le choix de votre est également très important pour prendre des tissus respirant et conçus pour la circulation de l’air.
N’hésitez pas à sortir de votre tente pendant les heures les plus chaudes, ce sera également l’occasion d’y entreposer des serviettes humides ou bouteilles d’eau congelée pour créer des zones de refroidissement.
ADAPTER SES VACANCES EN PÉRIODE DE CANICULE
Afin de profiter des vacances, il faut également penser à des activités et à des moments adapter aux conditions de chaleur.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil de votre camping ou de l’Office de Tourisme local pour avoir les meilleurs conseils.
Activités recommandés
Tout d’abord, et bien évidemment si vous séjournez proche de la mer, profitez des fortes chaleurs pour faire des sorties plages afin de se rafraichir.
Ce sera l’occasion idéale de passer un moment en famille, notamment sur la plage de Bellangenêt, des Grands Sables ou du Kérou si vous profitez du Camping Le Kergariou à Clohars Carnoët.
Seconde possibilité sur votre lieu de vacances, que celui-ci dispose d’une piscine. Qu’elle soit couverte ou non, en cas de température extrême, celle-ci sera toujours un allié précieux pour se rafraîchir. Privilégier les heures « creuses » pour profiter du calme et pouvoir vous ressourcez dans la joie et la bonne humeur.
Enfin, vous pouvez aussi profiter des visites ou activités en intérieure que proposent les villes à proximité de votre camping.
Bowling, aquariums, laser-game, escape-game, cinéma, musées autant de choses qui vous permettront d’être dans des locaux bien souvent, au frais.
A contrario, vous pouvez faire des sorties extérieures dans des environnements naturellement ombragés tels que des parcs zoologiques ou des parcours accrobranches.
Heures idéales de sortie
Le meilleur conseil reste d’éviter toute sortie extérieure au moment le plus chaud, bien souvent entre 12h00 et 14h00.
C’est aussi à ce moment-là que votre corps recevra le plus de rayon, alors faites bien attention au risque d’insolation.
Si vous souhaitez faire un pique-nique sur la plage, pensez-y plutôt pour le soir, et vous profiterez en plus d’un magnifique coucher de soleil !
LES ÉQUIPEMENTS POUR CAMPER QUAND IL FAIT CHAUD
A quelques jours de votre départ, prenez le temps de regarder la météo pour anticiper les besoins que vous aurez en vacances.
En cas de fortes chaleurs, n’oubliez pas :
- votre glacière (qui vous servira aussi sur la route)
- tout le nécessaire pour vous baigner ;
- un ventilateur ;
- la crème solaire ;
- le brumisateur ;
- les lunettes de soleil ;
- une casquette ou chapeau.
Pour nos amis les animaux, au Camping Le Kergariou, nous proposons un endroit vous permettant de rincer, mais également rafraichir votre compagnon de voyage.
QUELQUES CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE CONFORT LORS DES FORTES CHALEURS EN CAMPING
Même si bien sûr nous souhaitons tous avoir du soleil pour nos vacances, ne prenez pas de risque inutile, l’élément principal sera de toujours bien vous hydrater.
Ensuite, rendez-vous dans la pharmacie la plus proche, au Camping Le Kergariou, elle est seulement à 1,5km pour prendre le nécessaire afin de protéger votre peau.
Enfin, prenez des tenues adaptées aux conditions météo pour profiter de vos vacances dans un corps et un esprit léger.
Pour les enfants, pensez aux t-shirts anti-UV qui vous seront d’une grande aide !