La Bretagne et plus particulièrement le département du Finistère est connu pour sa diversité des paysages, ce qui en fait un couteau suisse pour vos prochaines vacances en famille.
Des petites criques sauvages, des plages de sable fin, des spots de surf, des plages de galets et bien sûr les nombreuses îles de la mer d’Iroise.
C’est un échantillon de ce qui vous attend lors de votre excursion bretonne sur le littoral de l’Océan Atlantique.
Pour les kilomètres de plages paradisiaques, certaines sont comparées aux Baléares, d’autres à Bora Bora et les dernières aux Seychelles, autant vous dire que vous en prendrez plein les yeux !
Pour les amateurs de sports nautiques, la Bretagne-sud n’a pas à rougir du pays basque, de la côte ouest.
Ici aussi les vagues sont au rendez-vous pour des compétitions toujours plus incroyables les unes que les autres.
1 | Plages des Sables Blanc à Concarneau
Située entre la plage de Kernous et la page de Cornouaille dans le pays bigouden, la plage des Sables Blancs de Concarneau est l’une des plus grandes plages familiales de la côte sud de la Bretagne avec ses 500m de long à marée basse.
Cette plage surveillée en période estivale propose également de nombreuses activités nautiques afin de passer une journée en toute sérénité.
De plus, cette plage de sable blanc est équipée d’un Tiralo et d’un fauteuil Hippocampe pour les personnes à mobilité réduite afin de profiter de la baignade et autres joies de la plage.
Son sable fin, comme son nom l’indique, est blanc, vous offrant une vue apaisante sur le bord de mer et ses eaux turquoise.
En fin de journée, avant de retourner au parking, ce sont les commerces, cafés et restaurants qui clôtureront votre journée de détente.
2 | Plage de la Torche à Plomeur
La plage de la Torche c’est l’incontournable des surfeurs et sa réputation n’est plus à faire.
Effectivement, elle accueille de nombreuses compétitions nationales grâce à son orientation plein ouest qui favorise les vagues.
Sur la plage de 2 km de long, c’est un défilé de sportifs avec un bon niveau qui viennent pour s’entrainer, se perfectionner ou simplement de détendre.
Les amateurs de char à voile, kitesurf et autres sports de glisse sont également nombreux dans ce cadre idyllique de la côte atlantique.
C’est l’une des plus belles plages de France grâce à son environnement, ses dunes et falaises désormais classés Natura 2000.
Afin de respecter cette magnifique longue plage de sable, de nombreux aménagements sont mis en place tels que des douches, toilettes et un grand parking.
3 | Plage de Mousterlin à Fouesnant
A l’ouest de la plage Beg Meil, toujours sur la commune balnéaire de Fouesnant, vous apercevrez le polder de Mousterlin et ses marais.
Cette étrange étendue de sable est en réalité une étendue artificielle permettant d’irriguer ou d’assécher les marais de Mousterlin.
Cette « mer blanche » est un décor fascinant avec ses eaux limpides, son sable doré et sa superbe vue sur l’Archipel des Glénan.
Cette grande plage de sable blanc et fin vit au rythme des marées.
Pour atteindre la plage de Mousterlin fréquentée des vacanciers, il vous suffira de suivre le chemin côtier, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les marais.
4 | Plage de Bot Conan- Beg Meil à Fouesnant
Entre Bénodet et Pont-Aven, la station balnéaire de Fouesnant vous offre l’accès à une petite crique sauvage bordée par les sentiers.
La petite plage sauvage de Bot-Conan est non surveillée, mais c’est l’endroit idéal pour profiter d’une journée farniente sur la riviera bretonne.
Son sable fin et ses eaux cristallines sont un appel à la détente après une balade sur le chemin côtier qui mène jusqu’à la plage de Cap Coz.
Sa côte sauvage et sa végétation préservée offre un décor de carte-postale digne d’un petit coin de paradis pour les amateurs de photos.
Après avoir profité de la tranquillité de cette superbe crique, reprenez le GR34 pour vous rendre jusqu’au sémaphore de Beg-Meil et ses paysages toujours plus typiques et à couper le souffle.
5 | Les plages de la presqu'île de Crozon
Située non loin de la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon fait désormais sensation par ses paysages dépaysants et ses eaux cristallines.
Les plages de l’île sont nombreuses et pour la plupart ressemblent à ce qu’on pourrait imaginer des plus belles plages de sable.
Le respect de la nature est le maitre mot ici, comme le prouve le port de plaisance de Crozon-Morgat, qui a obtenu le label pavillon bleu.
Le paradis là-bas c’est la mer couleur azur, les côtes rocheuses, le sable des plages est fin et des immenses plages pour avoir la place aux nombreuses serviettes de vacanciers.
Pour aller à la plage ce n’est pas compliqué, prenez votre sac avec éventuellement un transat et un parasol, vous pourrez ainsi au choix, bronzer ou vous baigner.
La mer bleu turquoise entourée des pins vous offre un paysage bluffant à perte de vue pour vos vacances à la plage.