Tout aussi riche et diversifié que son littoral, les forêts et bois de la région Bretagne n’ont pas à rougir de la côte Atlantique. Lieu d’imagination de nombreux contes et légendes bretonnes, ses hectares d’arbres sont aussi le lieu de rencontre des marcheurs pour profiter d’une randonnée pédestre en suivant le balisage.
Le patrimoine naturel du département Finistère permet de se balader en forêt tout en profitant du charme des lieux avec de nombreux lacs, massifs, vallées et sommets. Marche nordique ou balade facile, la diversité des parcours pédestres et cyclistes permet à chacun de trouver l’endroit idéal pour faire des belles randonnées.
5 BOIS ET FORÊT OÙ SE BALADER DANS LE FINISTÈRE
1 | La forêt d’Huelgoat
Situé au nord – ouest de la ville de Carhaix Plouguer, la forêt d’Huelgoat attire les randonneurs et amateurs de promenades à pied. Berceau des nombreuses légendes bretonnes, vous trouverez au détour des sentiers balisés des sites qui laissera place à votre imaginaire tel que le Moulin du Chaos, la Grotte du Diable, la Roche Tremblante ou encore le Camp d’Artus.
Cette forêt vous permet de faire une balade au bord de l’étang de 15 hectares et est un véritable chaos d’énormes rochers ce qui rend la nature pleine de surprise et d’émerveillement. La forêt domaniale d’Huelgoat, grande de 1 000 hectares est l’une des forêts la plus légendaire de Bretagne, juste après la fameuse forêt de Brocéliande. Des guides de randonnées sont bien sur disponibles lors de votre passage dans l’agglomération de Carhaix Plouguer.
2 | La forêt du Cranou
Au cœur du parc naturel régional des Monts d’Arrée, la forêt du Cranou est réputée pour son passé car le bois était utilisé pour la construction navale pour la Marine Royale de Brest. Aujourd’hui, cette forêt, principalement sur la commune d’Hanvec et du Faou est un lieu idéal pour une petite balade à pied en famille dans un cadre champêtre.
La faune et la flore locale sont préservées afin de se ressourcer et profiter des nombreuses essences d’arbres présents sur plus de 1 300 hectares. D’ailleurs une grande partie de cette forêt est protégée et classée zone Natura 2000 grâce à ses nombreux chênes et autre feuillus. C’est également un site très connu des amateurs de cueillette de champignons à la bonne saison.
3 | La forêt de Carnoët
À seulement 5 minutes du Flower Camping Le Kergariou, découvrez la très belle forêt domaniale de Carnoët (ou de Toulfoën). Cette majestueuse forêt de 700 hectares est le lieu de rencontre des amateurs de balades et randonnées grâce à ses nombreux circuits de randonnées en pleine nature.
En suivant l’itinéraire de votre rando, vous passerez devant les ruines du château de Carnoët, qui fut la demeure de Conomor « le barbe bleue breton » et fait l’objet de nombreuses légendes. Le sentier pédestre avec plus ou moins de dénivelé vous amènera sur de très beaux points de vue, notamment en hauteur sur le « Rocher Royal » avec un panorama sur la rivière de la Laïta.
Nous vous conseillons de vous rendre dans l’un des bureaux de l’Office de Tourisme Quimperlé Les Rias afin d’obtenir un guide des circuits balisés.
4 | La forêt de Coatloch
Prenez la direction de Scaër en partant du Flower Camping Le Kergariou et en seulement 30 kms vous arriverez à la forêt de Coatloch (bois du lac en breton). Berceau des sabotiers et tailleurs de pierre, la forêt vous permet de découvrir un parcours riche en patrimoine et imagination lors de votre balade pédestre.
Les nombreux arbres abritent de nombreuses espèces d’animaux dans une nature apaisante traversée par des chemins de randonnée. Les associations locales organisent des randonnées avec des accompagnateurs afin de faire découvrir la richesse de ce bois avec des nombreux trésors. Vous y croiserez de nombreux promeneurs lors de votre balade dans la forêt, ou lorsque vous en profiterez pour faire une pause pique-nique dans cet espace naturel.
5 | La forêt de Beg-Meil et Mousterlin
À proximité de Bénodet dans le Finistère, la forêt domaniale de Beg Meil Mousterlin est idéalement située à proximité du littoral et des marais qui porte le même nom. Cette forêt vous permet de randonner lors d’une balade familiale en suivant les circuits pédestres mis en place et entretenus par les associations locales.
Cette forêt est idéale grâce à sa localisation à proximité de la mer, par temps très chaud ou mitigé, ce site vous accueillera pour un moment de détente dans un cadre verdoyant. La nature vous offrira des couleurs et sons vous permettant de lâcher prise et décompresser, avant ou après un passage sur le long des falaises sur le sentier des Douaniers.
LES BIENFAITS DES BALADES EN FORÊT
Une balade improvisée ou une randonnée organisée dans une forêt sera dans tous les cas un moment de détente pour votre corps et votre esprit. Les sons de la nature ainsi que les couleurs rendront votre activité physique plus intéressante et motivante que vous soyez seul ou accompagné. Le sol, sur des parcours pédestres ou sur des circuits VTT vous indiqueront dans quel sens vous dirigez et vous amèneront naturellement la richesse de ces géants verts.
À détour de votre promenade, vous serez témoin de la vie de la forêt grâce à la faune et la flore qui vivent en parfaite harmonie. Le bruit du vent, les branches qui craquent, le chant des oiseaux ou tout autre bruit animal amènera votre curiosité à continuer votre parcours pour profiter de leur habitat naturel. Les nombreux mammifères, oiseaux et insectes permettent également à la forêt de vivre et d’être entretenu sans grande aide de l’humain.
Pour les enfants, c’est le moment idéal pour se défouler en pleine nature et profiter d’une bouffée d’air frais tout en profitant d’un moment en famille. Ainsi, ils découvriront par eux-mêmes les bienfaits de la forêt et l’énergie qu’elle procure. Ne soyez pas étonné si vos enfants sont particulièrement fatigués en rentrant d’une journée ou demi-journée dans une forêt !