Logo Flower Camping

Que faire à Moëlan-sur-Mer ?

            Véritable couteau suisse du Finistère Sud, la commune de Moëlan-sur-mer est le parfait exemple des multiples facettes qui fait la richesse de la région Bretagne. Les sentiers côtiers vous accompagneront pour vos balades, les plages seront le lieu idéal pour vos journées en familles, les ports pittoresques vous charmeront et la campagne vous réserve de nombreux coins insoupçonnés.

            A seulement 10 minutes du Flower Camping Le Kergariou, partons à la découverte de cette jolie ville du pays de Quimperlé, entre terre et mer. Accessible, conviviale et familiale, Moëlan-sur-mer est l’endroit idéal pour satisfaire petits et grands lors de vos prochaines vacances en Bretagne Sud.

LES ACTIVITÉS À MOËLAN-SUR-MER

Des randonnées à Moëlan-sur-Mer

Tout comme la Bretagne en général, la commune de Moëlan-sur-mer est un lieu idéal pour les amateurs de randonnées. Sentiers côtiers ou sentiers dans la campagne, la diversité des paysages permet à chacun de trouver la randonnée qui lui convient.

Le GR34 ou sentier des Douaniers est reconnaissable grâce à son marquage rouge et blanc, il longe le littoral breton de Saint-Nazaire à la baie du Mont-Saint-Michel. Si vous ne souhaitez pas randonner tout seul, vous trouverez un bon nombre de randonnées organisées, gourmande, musicale ou comptée, à vous de choisir.

GR 34 - Randonnées Moelan sur Mer

Activités sportives à Moëlan-sur-Mer

Autre incontournable de la côte bretonne : les activités sportives et plus précisément les activités nautiques. Effectivement les conditions météorologiques du Finistère-sud sont idéales pour les amateurs de sports nautiques.

            A Moëlan-sur-mer vous trouverez le fameux domaine de Beg Porz, ce centre nautique propose de nombreuses activités pour petits et grands, amateurs ou confirmés. Allant des cours de planche à voile et catamarans à la simple balade en bateau en passant par la location d’équipements, il y en a pour tout le monde.

            Pour vos vacances d’été, tout se passe à la belle plage de Kerfany, dans cette station balnéaire ou tout est mis en œuvres pour des vacances inoubliables. Cours particuliers, collectifs ou initiations, de nombreuses formules sont proposées, adaptées au profil de chacun.

Balades culturelles à Moëlan-sur-Mer

S’il y a bien un site qui veut le détour lors de vos vacances en bord de mer dans le département du Finistère, c’est bien le site de Malachappe à Moëlan-sur-mer. En effet, sur les abords de la rivière de Brigneau, les ruines de l’ancienne conserverie de poissons vous accueillent pour un point de vue imprenable sur l’océan Atlantique. Croyez-nous, vos photos de vacances ne peuvent pas se passer de cet endroit !

            En remontant l’anse du Belon, le long du GR34, vous passerez sans doute devant des épaves de bateaux. Ce cimetière de bateaux s’est désormais fondu au paysage local mêlant le passé au présent et au futur avec les vestiges d’anciennes embarcations. Les marées nous dévoilent alors un passage de l’histoire différent à chaque moment de la journée, permettant de passer un bon moment pour toute la famille.

Plage Kerfany

QUE VOIR À MOËLAN-SUR-MER

La Chapelle Saint-Philibert

Située dans le bourg de Moëlan-sur-mer , la chapelle Saint-Philibert ou chapelle Saint-Roch est un ensemble du 16ème siècle. La chapelle, le cimetière, son calvaire et la fontaine sont conservés et mis à l’honneur dans un parc naturel verdoyant.

            De style gothique, cette chapelle en forme de T possède 5 jolies arcades de dimensions égales qui séparent les bas-côtés. A l’intérieur de nombreuses statues en bois trônent et sa charpente en forme de bateau inversé font le charme de ce lieu préservé et hors du temps.

            Désormais, cet édifice accueille occasionnellement des messes et concerts, notamment durant l’été. Des visites sont également proposées.

Les menhirs

Emblème de la Bretagne pour beaucoup, et repris dans les médias, films et dessins animés, les menhirs sont omniprésents dans la région Bretagne-sud. Imposants ou plus modestes, ces blocs de granit marquent le passé néolithique de cette région pleine de richesses grâce à ces sites naturels.

            La commune de Moëlan-sur-mer n’a pas à rougir des très célèbres « alignements de Carnac » dans le Morbihan. En effet, dans cette commune du sud-Finistère, nous comptons de nombreux menhirs et le plus connu étant celui du hameau de Kercordonner, s’élevant à 3m15 de hauteur.

            Dans une commune voisine, dans le pays de Quimperlé, vous trouverez le menhir Saint-Jean avec plus de 8m de haut. Grâce à sa hauteur, il se trouve dans le top 10 des plus grands menhirs du monde !

Menhir Saint-Jean

Les allées couvertes ou dolmens

La forêt domaniale de Carnoët (ou de Toulfoën) c’est plus de 700 ha pour se ressourcer au milieu de la végétation verdoyante au détour des chemins.

Elle dispose d’une multitude variété d’essences d’arbres autour des ruines du château de Carnoët qui fait l’objet de nombreuses légendes et fut la résidence de plusieurs ducs de Bretagne.

            Conjointe à la forêt de l’abbaye de Saint-Maurice, l’ensemble permet de longues balades afin de profiter de la nature, la faune et la flore.

Les points de vue sur la rivière la Laïta sont tout aussi exceptionnels avec notamment le « Rocher Royal ». Amateurs de randonnées, courses à pied ou juste pour une promenade en famille, la forêt de Carnoët est multifonction.

Sur le même site de Kercordonner, se trouve une allée couverte ou plus communément appelé dolmen. Le nom de dolmen vient du breton « dol » signifiant « table » et « men » voulant dire « pierre ». Selon la légende, ses mégalithes seraient jadis les demeures des korrigans.

            L’allée couverte la plus connue de Moëlan-sur-mer est celle de Kermeur-Bihan qui fut le site de fouille archéologique en 1882. Avec ses plus de 16 mètres de long, ce dolmen est protégé par des chênes ce qui permet de le garder dans un excellent état.

            Enfin l’allée couverte de Kergoustance, longue de 17 mètres possède comme particularité sa chambre funéraire séparée en deux où au cours du XIXème siècle une urne gallo-romaine fut découverte.  Selon la légende, ce dolmen abritait des korrigans qui invitaient les personnes âgées et les hommes à danser avec eux.

Kercordonner - Moelan sur mer

QUE VOIR AUTOUR DE MOËLAN-SUR-MER

Le village d’Arzano

Arzano, petite commune du Finistère se situe au nord-est de la ville de Quimperlé, à proximité du département du Morbihan. Cette commune rurale possède quelques monuments intéressants à aller voir pour les vacanciers de par leur patrimoine architectural ou leur histoire.

            Tout d’abord, la charmante église rénovée de Saint-Pierre-aux-Liens du XVIIème siècle dispose de plusieurs éléments tels que les gargouilles du XVème ou XVIème siècle. L’intérieur reste authentique grâce notamment au plafond en forme de voute. Elle peut notamment nous rappeler l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé.

            Un second site incontournable est celui du moulin du Roch toujours en cours de revalorisation dans son cadre bucolique et arboré. Les vestiges de l’ancienne forteresse de la Roche-Moisan datent du Xème ou XIème siècle, c’est un endroit très prisé, notamment des pêcheurs. Le moulin quant à lui est en cours de restauration grâce au travail des bénévoles.

Forêt domaniale de Carnoët

La forêt domaniale de Carnoët (ou de Toulfoën) c’est plus de 700 ha pour se ressourcer au milieu de la végétation verdoyante au détour des chemins.

Elle dispose d’une multitude variété d’essences d’arbres autour des ruines du château de Carnoët qui fait l’objet de nombreuses légendes et fut la résidence de plusieurs ducs de Bretagne.

            Conjointe à la forêt de l’abbaye de Saint-Maurice, l’ensemble permet de longues balades afin de profiter de la nature, la faune et la flore.

Les points de vue sur la rivière la Laïta sont tout aussi exceptionnels avec notamment le « Rocher Royal ». Amateurs de randonnées, courses à pied ou juste pour une promenade en famille, la forêt de Carnoët est multifonction.

Forêt de Carnoët

Séjour sur l’île de Groix

À quelques kilomètres au départ du port de Lorient, partez à la découverte de l’emblématique île de Groix en débarquant à Port-Tudy. Visitez l’île comme un véritable groisillon en partant à vélo (vous avez aussi la possibilité d’en louer sur place) et contempler les multiples facettes qu’elle vous offre.

Plages de sable fin, sentiers côtiers, patrimoine culturel ou visite de l’écomusée, quel sera votre programme ? La journée sera au rythme de vos envies, car là-bas, vous trouverez forcément l’activité qui vous convient. Vous comprendrez aussi rapidement la place de la pêche sur cette île qui même l’église est dotée d’une girouette en forme d’un poisson de fer.

Ile de Groix

QUE VOIR AUTOUR DE MOËLAN-SUR-MER

Vos vacances à la mer en Bretagne seront avec tout un moment de convivialité au Flower Camping Le Kergariou, à seulement 1,5 km du port de Doëlan.


Programme déjà réfléchi depuis plusieurs semaines ou improvisations, votre journée commencera forcément dans votre mobil-home ou sur votre emplacement de camping. Pour les enfants, direction les activités proposées par le camping pour avant tout décompresser et en profiter pour se faire des copains.

Pendant ce temps, le reste de la famille s’offrira un moment de détente dans la piscine couverte et chauffée.


Pour le repas, nous vous conseillons le restaurant « Chez Jacky » situé sur la rive droite de la rivière du Belon, les amateurs de fruits de mer seront ravis ! Sinon, nous vous proposons la crêperie « Le Préau » située dans le bourg de Moëlan-sur-mer dans une ancienne école rénovée et aménagée en restaurant local.


Ensuite, une balade digestive s’imposera avec vue sur la mer, pourquoi pas en partant de la plage Kerfany où vous pourrez emprunter sans problème le GR34 et longer le littoral.


Après cette balade, prenez vos serviettes de plages, maillots de bain, et jeux de plage pour profiter du sable fin de cette plage familiale, où même les activités nautiques sont proposées.

Baignade, initiation au char à voile ou farniente, la plage est suffisamment grande pour que chacun profite de son activité préférée.


Pour la soirée, à vous d’envisager soit une soirée calme au camping entre jeux de société, partie de pétanque, moment convivial avec les voisins etc … Ou alors faites quelques kilomètres et rendez-vous au Pouldu et son port de plaisance pour des soirées plus animées.

Partager cet article