De la presqu’île de Crozon au Pouldu en passant par la pointe du Raz et Douarnenez, c’est autant de richesses qui vous attendent lors de votre venue dans le Finistère-sud.
Située à l’extrémité ouest de la France, cette partie de la Bretagne dispose d’un patrimoine culturel et historique qui permet aux locaux et vacanciers de s’épanouir.
Entre décors de carte postale, idyllique ou sauvage, la biodiversité finistérienne vous transportera dans des paysages à couper le souffle.
Pour les amateurs de pêche, de sports nautiques, de marche à pied, de spécialités culinaires ou simplement pour le repos, le Finistère sud dispose de multiples activités.
Partons maintenant à la découverte de certains des lieux incontournables de ce département du Finistère aussi diversifié que typique de ses années passées.
Nul doute que vous serez surpris, interloqué ou époustouflé par ce que vous réservent le Finistère sud et son fameux pays Bigouden.
1 | Pont-Aven
Imaginez-vous peintre, au XIXᵉ siècle… C’est à cette période que Pont-Aven connaît son heure de gloire grâce à l’arrivée de nombreux peintres (Gauguin, Van Gogh, Sérusier, Meyer de Haan ou encore Filiger).
C’est ainsi que naît l’école des peintres de Pont-Aven où bon nombre d’artistes se rendent pour s’inspirer des lieux et paysages de cette jolie cité de caractère.
Aujourd’hui c’est toujours une destination incontournable pour profiter des nombreux moulins, des balades le long du port ou dans la promenade Xavier Grall.
En hauteur, découvrez la forêt du bois d’amour, pour les amateurs de marches à pied, vous découvrirez les rives de l’Aven, sujet du mythique « Talisman » de Sérusier. Et pour les plus gourmands, n’oubliez pas les fameuses « Galettes de Pont-Aven ».
2 | Locronan
Classée au titre des monuments historiques depuis 1924, Locronan « petite cité de caractère » compte désormais de nombreux labels et fait partie des « plus beaux villages de France ».
Rien d’étonnant pour cette cité médiévale au patrimoine architectural fondé au Xᵉ siècle par Saint-Ronan.
Ses maisons de granit bleuté et leurs toitures d’ardoises rendent le village incontournable et font sensation chez de nombreux réalisateurs, tel que Jean-Pierre Jeunet et son fabuleux film « Un long dimanche de fiancailles ».
Sa localisation à 5km de l’océan Atlantique, sur une montagne fait de Locronan un point de départ ou de passage idéal pour les randonnées pédestres ou cyclistes.
3 | Pointe du Raz
La sensation est impressionnante, celle d’être au bout du monde comme le nom de son département (Finistère = Fin de la terre).
Rendez-vous à la pointe du Raz, à la limite du Finistère nord, l’une des pointes les plus à l’ouest de l’hexagone. Par temps calme ou les jours de tempête, c’est un spectacle exceptionnel, le sentier du littoral, face au phare de la Vieille, le Raz de Sein et l’île de Sein.
Ce site granitique a obtenu en 2004 le label « Grand Site de France » par sa localisation et son environnement typique avec une vue imprenable face à la mer d’Iroise. C’est sans conteste l’un des sites incontournables du paysage breton.
4 | Concarneau
On ne la présente plus… Concarneau et sa ville-close avec son impressionnant patrimoine architectural, au premier coup d’œil ses murailles en pierre vous fascineront.
Mais le plus beau reste à voir lorsque vous vous baladerez dans les ruelles ou sur les remparts qui surplombent les ports de plaisance et de pêche.
Cette cité fortifiée entretient son héritage maritime grâce au port de pêche et ses nombreux bateaux.
Mais Concarneau, c’est aussi une baie incroyable avec des plages de sable fin, mais se divertir, se reposer ou s’essayer aux sports nautiques.
5 | Les îles du Finistère-sud
Archipel des Glénan
Ses paysages paradisiaques, ses eaux translucides et ses plages de sable blanc valent à cet archipel le nom de « Caraïbes Bretonnes ».
Les sept ilots qui le composent font de cette station balnéaire un terrain de jeu incontestable pour les amateurs d’activités nautiques.
C’est d’ailleurs là-bas que vous trouverez la fameuse école de voile « Les Glénans ».
Île de Sein
L’île de Sein, au large de la pointe bretonne, a su garder tout le charme d’une île sauvage et vit au rythme des marées.
Avec ses maisons colorées, ses ruelles et ses champs de pierres, vous profiterez des randonnées dans la lande vous offrant un paysage verdoyant entre terre et mer.
Cette île exposée au vent et vagues est en harmonie avec la vie des pêcheurs locaux et les vacanciers profitant d’une escale bretonne.
Île d'Ouessant
Sur la pointe de la Bretagne, visitez l’île d’Ouessant, longue de 8 km et large 4 km.
Ses falaises dessinées par les marées et tempêtes qui la rendent unique.
Son phare du Créac’h, majestueux et surplombant l’île, offre une vue imprenable sur les prairies verdoyantes où les fameux moutons d’Ouessant se mêlent aux oiseaux et autre faune locale.
Île de Molène
Au sud de l’île d’Ouessant, Molène « la perle des îles de la mer d’Iroise » offre un paysage spectaculaire qui change aux heures de la journée, au rythme des marées.
Cachant ou découvrant les îlots, l’eau turquoise de l’océan est l’aire de jeux idéale pour les bancs de phoques, aurez-vous la chance d’en apercevoir ?
Pour cela, discutez avec les habitants qui, fières de leur patrimoine, vous raconteront l’histoire de leur île.
6 | Presqu'Ile de Crozon
À mi-chemin entre les villes de Quimper et de Brest « au bout du monde », une pointe bretonne attire par ses paysages paradisiaques.
Partez à la découverte de la presqu’ile de Crozon, la « Riviera bretonne » où les nombreuses criques, belles plages et sentiers côtiers vous guideront pour visiter ce havre de paix.
Certains seront adeptes de randonnées sur les chemins, d’autres de baignade sur la plage et pour les indécis, profitez simplement des sites à couper le souffle que vous réserve cette presqu’île.
Au départ de Morgat ou de Camaret-sur-Mer, contemplez un décor rempli de falaises, de rochers et autres éléments de la nature que la mer d’Iroise a façonné.
Camaret c’est avant tout un port animé, point de départ pour rejoindre la tour Vauban, la « tour dorée », inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
7 | Pouldu
C’est sur la rive droite de la rivière la Laïta en Bretagne sud que se trouve le Pouldu.
Avec son port de plaisance, ses plages, criques, animations estivales et nombreuses activités nautiques, le Pouldu est un véritable couteau suisse en bord de mer.
Ici, c’est toute la famille qui se retrouve pour les prochaines vacances en gîtes ou chambres d’hôte, avec à la clef, pour les plus chanceux la fameuse « vue mer ».
Pour les amateurs de nature et pour profiter de la beauté des paysages, le sentier côtier, en marquage rouge et blanc permet de longer le littoral sur des kilomètres.
Ainsi, le port de Doëlan, le port de Merrien, la ria du Bélon – d’où l’huitre « la belon » tire son nom – vous permettent de profiter des heures du charme du sud Bretagne.
À quelques kilomètres en voiture de tous ses somptueux lieux à visiter, découvrez et profitez de l’offre que vous propose le Flower Camping le Kergariou, situé à proximité du Pouldu.
En location d’emplacements camping, de mobil-home ou de chalet, vous aurez accès à de nombreux services tels que la fameuse piscine couverte et chauffée.
Vos vacances en Bretagne dans ce camping familial vous permettront de sillonner l’ensemble des spécificités de la région Bretagne.
La côte bretonne, mais aussi les « terres » sont autant de richesses que vous offre ce coin du « bout-du-monde » et il y aura pour tout le monde lors de votre séjour dans ce camping finistère sud.